Differenzierungsmerkmale der Unternehmensplattform Genossenschaft und ihr strategisches Potenzial, Zwischenbericht 2012 (Caractéristiques spécifiques de la plate-forme d'entreprise coopérative et potentiel stratégique, rapport intermédiaire 2012) pas disp

De nos jours, les coopératives sont de plus en plus de simples prestataires comme bon nombre d’autres entreprises. Elles se retrouvent de fait sur un segment de marché où règne une vive concurrence, avec des adversaires orientés purement sur les gains. Dans ce schéma, les coopératives ont le choix entre deux possibilités : soit elles s’inspirent du modèle d‘entreprise de leurs concurrents et l’optimisent, soit elles s’en différencient volontairement. 

Les tentatives observées chez de nombreuses coopératives de se rapprocher du modèle d’entreprise de leurs concurrents axés principalement sur le facteur gains, amènera souvent à perdre quelque peu leur identité de coopérative, sans pour autant leur procurer un avantage concurrentiel à long terme. Pour s’affirmer sur un marché toujours plus durement livré à la concurrence, il est préférable que les coopératives se concentrent sur leurs propres qualités et optent pour une stratégie de différenciation. Il s‘agit avant tout de bien réfléchir aux objectifs de l’entreprise.

Nos conclusions sont résumées dans ce rapport intermédiaire. Le concept élaboré lors de cette première phase d’étude doit servir de base pour définir concrètement les spécificités et stratégies entrepreneuriales des potentiels de différenciation dans les étapes suivantes.

Retour à l`aperçu